« Penser local pour un changement global »… devient enfin concret News

« Calling all doers, thinkers, problem solvers, creators and dreamers. Your city is on a mission to get smarter. Help it. ». Tel est le « claim » que l’on peut lire en arrivant sur le site people4smartercities.com de IBM.

Bien entendu, IBM se positionne comme une marque voulant faciliter notre quotidien à bien des égards et principalement dans le domaine informatique.

L’intérêt de cette campagne n’est pas forcément la finalité, là ou l’on souhaite emmener l’individu afin qu’il exprime sa créativité et soumette sa propre vision dont pourra bénéficier la communauté à travers un site dédié. Non, définitivement le plus intéressant est la manière dont le message est véhiculé… sa manière de revisiter l’affichage et le OOH (Out Of Home) notamment.

En cette période de Lions à Cannes, cette campagne nous interroge sur la raison d’être de notre métier de publicitaire.

Les temps changent, les individus évoluent, les normes & valeurs sont redéfinies en permanence. En somme, toute notre société se métamorphose, jour après jour… alors pourquoi, nous, publicitaires ne prendrions pas un peu de recul pour changer aussi ?

IBM nous met ici face à certaines réalités, là où les canaux de communication, du média traditionnel à l’expérience digitale, sont de plus en plus engorgés. La marque les « challenge » en réinterprétant l’environnement urbain et en offrant un service, bien plus fort qu’un simple message publicitaire. Le rôle de la publicité est de s’ouvrir à ces services et de réinventer au quotidien la manière de toucher le grand public. Et ça, IBM l’a bien compris.

Comment avoir a moindre idée de ce qui, aujourd’hui, va faire la réussite d’une campagne ? IBM ayant lancé la sienne il y a 2 semaines, nous n’avons pas encore de résultats à analyser, mais juste une réponse créative simple, impactante, non intrusive et qui exprime clairement ce qu’est la promesse de marque stratégique.


Laisser un commentaire